dimanche 18 avril 2010

No mercy shown

La moitié du Kiwi étant actuellement au Printemps de Bourges -pas d'insultes merci de votre compréhension- je vais me charger de vous faire attendre leur retour et vous parler comme une grosse égoïste de ma chanson préférée. Alors voilà ça fait toujours un peu débile de mettre en avant une unique chanson, de la placer au dessus de tout parce que "aucune chanson ressemble à une autre donc c'est totalement absurde" et je ne sais quoi de gnagnagna d'autre. Mais Ceremony de Joy Division/New Order répond à tous les critères d'une chanson extraodinaire. Le genre de truc dont tu te lasses jamais où lorsqu'une reprise apparaît sur le net, tu t'insurges et redoutes d'appuyer sur "play" redoutant la catastrophe auditive. Donc Ceremony à l'origine c'est une chanson de Joy Division écrite par feu Ian Curtis, mais seulement trois versions crades existent. Une sur Still qui doit dater d'avril-mai 1980 -j'ai pas la version remasterisée peut être que c'est moins pourri sur cette dernière- enregistrée pendant leur dernier concert, 16 jours avant le suicide de Ian Curtis au High Hall à Birmingham -le concert hein, pas le suicide de Ian Curtis, lui il a préféré l'intimité de sa cuisine- le 2 mai 1980. L'autre est disponible sur l'Heart And Soul Box n'est ni plus ni moins qu'une démo. Enfin la dernière est à trouver en bootleg car correspond aux balances du concert de Birmingham. Le problème c'est que rien n'est abouti et les voix sont plus ou moins inaudibles. Il n'en reste pas moins qu'elle est parfaitement magnifique -bonjour j'aime utiliser des superlatifs à tout va. Donc New Order l'a logiquement reprise et l'a sortie en single en mars 1981. Deux fois même, celle de mars 1981 correpondant au single et celle de septembre -une version réenregistrée en fait- a été utilisée pour vous faire acheter des Best Of avant d'être mises sur les fameuses compilations de groupes reconnus, les Singles -je crache pas dessus pour autant, certaines sont très potables pour accrocher à un groupe, celle de Suede par exemple. Les deux versions sont malgré tout assez différentes. Ma préférence va à la première beaucoup plus proche à mes yeux de ce que Joy Division aurait pu en faire. Needless to say que c'est une réussite, même si la voix de Ian Curtis manque atrocément. Cependant les guitares sont parfaites, la batterie simpliste est fantastique, rien à redire. La chanson sera même plus tard utilisée par Sofia Coppola dans Marie Antoinette -une des meilleures BO, déjà les Strokes et Gang Of Four c'est beau, mettre Ceremony encore plus. Et puis, comme New Order ils sont coules, que tous les gens coules les aiment, ils sont nécessairement passés eux aussi par la case reprise. Ceremony n'a donc pas échappé à la règle. Et il y a du bon comme du tragique. La plus belle version reste celle des Galaxie 500, privilégiez par ailleurs la version studio -sur le génial On Fire- à celle live un peu dégueu mais qui reste haut la main dans le domaine du potable. De toute façon Galaxie 500 c'est un peu la vie. Nettement mieux donc que la plus connue qui est de Radiohead. Chiante à souhait dès que Thom Yorke se met à l'ouvrir. Ils seraient restés dans de l'instrumental ça aurait été parfait même si elle reste d'une qualité tout à fait satisfaisante, je dois bien l'admettre. Après je viens de découvrir que les Morning Benders qui ont sorti un album très récemment que je vous recommande chaudement, Big Echo, en avaient fait quelque chose de pas mal. Dans le genre étrange il reste celle de Xiu Xiu ou l'atroce reprise des Echoing Green qui ont transformé cette petite merveille en techno élastique qui colle à la chaussure. Détestable au possible. Pour fermer le tout, la version de Fall On Your Sword a été utilisé pour une pub de vodka.
Fin de la déchéance. Je n'ai pas réussi à mettre la main sur la version complète mais ça va, ils ont pas l'air de lui avoir fait trop de mal.

2 commentaires:

  1. Moi ma chanson préf c'est ONE TIME de Justin Bieber =)
    Hihi sinon tu m'as donné envie d'écouter Ceremony pour la semaine !

    RépondreSupprimer
  2. Punaise, j'avais écouté une reprise de Ceremony par un mec qui s'appellait quelque chose Babare. J'ai retenu le nom de famille, tu penses, mais son bête prénom. C'était un français. C'était sur le site de Magic mag. J'ai cherché partout un lien. Un torrent. Un mp3. En vain.

    RépondreSupprimer